Votre bébé vient de naître et vous devez l'habiller. Nous, jeunes parents, avons tous tendance, en particulier pour une première naissance, à accumuler les vêtements jolis mais peu pratiques et qui, au bout du compte, garderont souvent leur étiquette!
Soyez organisés, faites une liste ou vous risquez immanquablement de repartir du magasin avec de quoi équiper toute la maternité!
Petitestetes.com vous propose la liste du minimum à prévoir pour que le bébé soit le plus à l’aise possible tout en simplifiant la vie de ses parents.
|
ou |
|
pour télécharger le document. |
Vêtements de bébé à prévoir à la naissance
Les vêtements
7 bodies 100% coton manches longues, pressionnés devant
7 pyjamas en velours, éponge ou coton en fonction de la saison.
3-4 paires de chaussettes ou chaussons (à mettre par-dessus le pyjama)
2 bonnets en laine ou en coton en fonction de la saison
2 brassières en laine ou en coton en fonction de la saison
7 bavoirs et langes en coton
Pour le coucher :
2 turbulettes ou gigoteuses
Pour les sorties en poussette :
1 nid d’ange + éventuellement une couverture
Pour les sorties en porte-bébé ou en écharpe :
En plus de votre chaleur corporelle, prévoyez une combinaison pilote ou mieux, un burnous en polaire (ou en coton, si c'est la canicule!)
Il existe aussi des nids d’ange qui peuvent se séparer au niveau des jambes.
Conseils et astuces sur le choix des vêtements de bébé
Prévoyez des vêtements pour environ une semaine de change: entre les selles qui débordent, les petits vomis et votre rythme chamboulé, mieux vaut éviter de devoir faire 3 lessives par jour.
Les nouveau-nés ont la peau très réactive et sensible, souvent atopique. Privilégiez donc le 100% coton, au moins pour tout ce qui sera directement au contact de sa peau.
Vous ne pouvez pas prévoir la taille et le poids de votre bébé à la naissance. Conservez donc bien les étiquettes et tickets de caisse de ce que vous achetez. Et demandez à vos proches de faire de même pour d'éventuels changements!
- Des vêtements faciles à enfiler
Habiller un nouveau-né n'est pas chose aisée en soit, rajoutez-y le stress et fatigue, vous obtenez de grandes suées en perspective. Privilégiez donc les vêtements complètement pressionnés et fuyez les vêtements qui s'enfilent par la tête!
- Mise en garde à propos des bodies
Les bébés ont tendance à souiller leur sous-vêtements! Préférez-donc les bodies blancs 100% coton que vous pourrez éventuellement passer à la javel et/ou laver à 60°!
Si vous ne voulez pas que votre nouveau-né soit tout le temps en pyjama, il existe des combinaisons sans pieds, pressionnées de haut en bas, qui vous permettront de l'habiller tout en préservant son confort!