En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.
4ème mois de grossesse (16 à 19 semaines d’aménorrhée)
Votre enfant
Au cours de ce mois, les proportions du fœtus vont changer, donnant moins d’importance à la tête. Le foie et les autres éléments du tube digestif commencent à fonctionner. Dans l’intestin, le méconium (substance verte formée principalement par la bile rejetée par la vésicule) commence à s’accumuler. Le rein fonctionne. La sensibilité tactile existe sur l’ensemble du corps.
La peau, encore très fine, laisse apparaître les vaisseaux sanguins. Elle se recouvre du lanugo (fin duvet), qui disparaîtra à la fin du 7ème mois. Les premiers cheveux poussent. Les yeux sont encore fermés par les paupières qui ne s’ouvriront qu’à la fin du 6ème mois.
A la fin du 4ème mois, le fœtus mesure en moyenne 15 cm et pèse 240 gr.
Les tiques ne sont pas seulement les meilleures amies des bêtes. Elles aiment aussi s’attaquer aux humains et peuvent être porteuses de maladie. A suivre de près !