Apprivoiser le langage, triturer la langue, manipuler les mots est un jeu très rigolo, c’est aussi pour les enfants une manière de s’approprier la langue, d’enrichir leur vocabulaire et de laisser libre cours à leur imagination…
On guide sans donner de règles trop strictes, on s’amuse sans nécessairement compter les points. Chacun ne joue pas forcément à tour de rôle, on laisse l’imagination foisonner et s’exprimer comme dans une séance de brainstorming, tout en respectant la parole des autres. Ces jeux avec les mots peuvent être utilisés en toutes sortes d’occasion et notamment pour occuper le temps dans une file d’attente ou dans la voiture, pour animer une veillée d’été ou une soirée d’hiver au coin du feu. On joue ensemble avec les mots et on se lance dans un ping-pong verbal. On n’a besoin de rien à part d’un peu d’imagination…
|
ou |
|
pour télécharger le document. |
Faire des rimes
On invente un poème en composant des vers qui riment. Certaines rimes sont plus faciles que d’autres, par exemple en i, en a, en o… On s’adapte à l’âge de l’enfant, qui utilise les mots de son vocabulaire. Sans être grossier, on peut autoriser quelques mots familiers qui font rigoler les enfants…
Par exemple :
A Cahors
Il y a des cadors
Qui dorment dehors.
A Marseille
Il y a des demoiselles
Qui ont des robes en dentelle
On peut aussi chercher des rimes associées aux prénoms des enfants.
Par exemple:
Gaspard
va au chateau de Moulinsart
pour pêcher des tétards
Arthur
enfile ses chaussures
en mangeant de la confiture
+++ Des comptines pour faire des rimes :
Parler en rimes
On raconte sa journée ou tout simplement on mène une conversation en faisant des rimes. Forcément, c’est un peu difficile, quand on est coincé pour s’exprimer on prend donc quelques libertés avec la langue en ajoutant des terminaisons qui nous arrangent et donc en déformant les mots…
Par exemple :
« Aujourd’hui, je me suis levée tôt
Ensuite j’ai bu un bol de lait chaud
Et j’ai mangé des « tartinos »
Je me suis brossée les dents et j’ai mis mon manteau
Parce qu’il ne faisait pas beau… »
Jouer avec les sons
Trouver des mots qui commencent par des sons identiques. C'est beaucoup plus simple avec des voyelles qu'avec des consonnes.
Pour corser l’épreuve, on peut limiter le choix des mots par exemple : des prénoms, des objets de la cuisine…
Par exemple :
Artichaut, amande, abricot…
Priscilla, Paméla, Perrine, Pierre…
Les inventaires et les intrus
Un des joueurs choisit un thème (par exemple la cuisine, les fruits, le ski…) et commence un inventaire dans lequel il glisse le plus discrètement possible un intrus. Les autres doivent bien l’écouter et l’arrêter quand ils entendent l’intrus.
Par exemple :
Une cuillère, une casserole, une poêle, un couvercle, un chat, un fouet.
Les enchaînements
Vous connaissez « marabout, bout’d’ficelle, selle de cheval, cheval de course, course à pied, pied d’ cochon… ». A votre tour d’inventer un enchaînement tous ensemble. Si vous voulez jouer chacun votre tour, mieux vaut se placer en cercle. On peut aussi jouer tous ensemble sans respecter d’ordre.
Par exemple :
Amélie, limace, massacre, sacré, crétin, tintin au Congo, gommette…
Le jeu du portrait
Un des participants choisit une personne et les autres doivent deviner de qui il s’agit en posant des questions. On commence pas des questions très larges : « est-ce que c’est un homme ? » Au fur et à mesure les questions se resserrent. On ne peut pas proposer de nom avant d’être sûr de soi. On peut jouer au même jeu avec des animaux, on peut aussi mêler personnes célèbres, famille, mais aussi personnages de fiction…
Ni oui, ni non
La règle du jeu est simple. On dialogue sans employer le mot oui et non. Pour piéger son adversaire, on pose des questions fermées. Par exemple : « est-ce que tu aimes les fraises ? ». Ne devant répondre ni par « oui », ni par « non », l’enfant apprend vite à contourner la difficulté en répondant par des adverbes du type « absolument, parfaitement, jamais, beaucoup, très peu… »